Une femme mettant une alliance à son mari
Nos conseils

Nos conseils pour bien choisir votre alliance

L’alliance symbolise l’amour et l’engagement. Donc, il faut prendre son temps pour bien choisir la bague de mariage. Si vous avez peur de commettre un impair, suivez ces quelques conseils utiles.

A lire également : Bijoux de mariage personnalisés : pourquoi et comment les créer

Déterminer votre budget et connaître les nouvelles tendances

De l'argents près d'une calculatrice L’alliance est la pierre angulaire de l’organisation de votre mariage. Pourtant, chaque décision doit être prise en fonction du budget. Concernant la bague, son prix peut varier selon les matériaux utilisés. Il peut en effet diminuer ou augmenter selon leur pureté. Ceci étant, il faudra aussi considérer la conception de l’anneau. Sachez qu’il en existe plusieurs formes, de tailles et de styles différents. De plus en plus de bijoutiers innovent et fourmillent d’idées pour allier les matériaux, les styles ainsi que les textures.

Choisir vos bagues n’est pas forcément la première chose sur laquelle vous pencher pour organiser votre jour J. Mais, il est conseillé d’avoir un peu d’avance. Notez qu’il faut en moyenne un mois et demi pour créer une alliance. Il est donc recommandé de commencer vos recherches au moins 3 mois en amont. Ainsi, vous anticiperez les problèmes de fabrication pouvant survenir. Avant de réserver vos anneaux, vous devrez bien sûr choisir la taille, le modèle, mais surtout le texte à graver s’il y en aura. Si vous avez un problème de taille, ne paniquez pas, car vous pourrez facilement le corriger après le jour de la célébration du mariage.

En parallèle : Quels bijoux pour une demoiselle d'honneur ?

Sélectionner les matériaux et la taille de votre alliance

Des bagues en or et en argentLe matériau est l’élément fondamental de toute alliance. C’est la base pour construire votre bague. L’or reste le chouchou des mariés, qu’il soit, blanc, jaune ou rose. En général, il varie entre 14, 18 et 24 cts en fonction du budget du couple. Attention tout de même, car la pureté de l’or ne garantit pas nécessairement sa qualité. Gardez en tête que plus le modèle est carré, plus le matériau est ductile. En conséquence, il peut se déformer ou se rayer facilement.

Si vous voulez changer de l’or, le platine, l’argent et le titane sont d’excellentes alternatives pour alléger considérablement votre facture. Chaque matériau a sa propre résistance et son poids. Pour le platine par exemple, il est plus lourd, mais plus durable. Depuis quelques années, on constate aussi l’arrivée des bagues conçues avec des matériaux beaucoup plus innovants comme la céramique et l’acier. Ces options n’ont rien à envier aux alliances traditionnelles et conviennent aux petits budgets.

Pour bien choisir la taille des anneaux, faites-en sorte qu’ils ne soient pas trop larges ou trop serrés. Ceci est important pour s’assurer que l’alliance soit parfaitement adaptée à votre doigt. Pour éviter une mauvaise surprise, n’essayez pas votre bague pendant le jour de froid glacial ou de forte chaleur. En effet, la circonférence de votre doigt varie aux températures extrêmes. Veillez également à ce que le mariage et l’essayage de l’alliance aient lieu à la même saison.

Choisir le style, le modèle et le message à graver

Deux alliances avec inscriptionVotre style est l’élément clé pour déterminer la conception de votre alliance. Non seulement, cet anneau symbolise votre union, mais il vous relie également à votre partenaire. De ce fait, il est donc convenable de l’adapter à vos propres goûts. Avant tout, il faudra définir la forme de votre bague. Carrée, ronde, creuse ou plate, tout est possible. En ce qui concerne les finitions, il existe de nombreuses possibilités. Satinée, polie, effet glace, brossée, sablée, martelée, pointillée, florentine ou émaillée, à vous de choisir entre mille et une façons de rendre votre alliance unique. De nos jours, les bijoutiers révolutionnent le secteur de la joaillerie et créent des pièces singulières au design innovant. Vous trouverez en effet des anneaux aux reliefs sans pareil et aux incrustations, avec une esthétique minimaliste. Ils mélangent souvent deux matériaux, voire plus. Certains bijoutiers se sont même spécialisés dans le domaine nuptial. Ils vous offrent ainsi l’opportunité de personnaliser vos bagues. Cela dit, avant d’acheter vos alliances, il vaut mieux vous renseigner si le modèle que vous avez choisi ainsi que le bijoutier peuvent personnaliser l’anneau en le gravant. Souvent, les mariés préfèrent graver leurs prénoms dessus, notamment à l’intérieur. Cependant, vous êtes libre de personnaliser votre alliance en laissant parler votre créativité. A ce titre, vous pouvez y inscrire vos surnoms, une date, une expression ou un dessin représentant votre couple.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *